Colloque "Le social est-il soluble dans la mondialisation ?" 5 novembre 2001

Salle Victor Hugo - Immeuble Jacques Chaban Delmas 101, rue de l'université, 75007 Paris

Le social est-il soluble dans la mondialisation ?

La mondialisation remet en cause les systèmes sociaux traditionnels. Les niveaux de régulation comme les acteurs impliqués se sont multipliés. Les règles sociales se définissent à la fois aux niveaux local, national, régional et international. Les parties prenantes sont les Etats, les entreprises, les syndicats, les élus, les mouvements sociaux et citoyens, les ONG, les collectivités locales, les consommateurs, les actionnaires.

Cette situation impose de mieux décrypter les interactions entre les niveaux de régulation et de responsabilité. Quel arbitrage entre les intérêts du commerce international et la promotion des droits sociaux dans le monde ? Quelle articulation entre les instruments normatifs et les démarches volontaristes ? Comment organiser le dialogue entre les parties prenantes et, notamment, entre acteurs du Nord et du Sud ?

Ces questions s'inscrivent dans l'actualité nationale et européenne (label social en Belgique, Communication de la Commission européenne sur la responsabilité sociale des entreprises.), comme dans l'actualité internationale (principes directeurs de l'OCDE, Pacte des Nations Unies sur les droits économiques, sociaux et culturels.). De même, le lien entre commerce et social pourrait une nouvelle fois être évoqué lors du lancement souhaité par l'Union européenne d'un nouveau cycle de négociations à l'OMC.

En partenariat avec AITEC, Confrontations et GRESEA, Solagral vous invite à engager le débat sur toutes ces questions le 5 novembre prochain.

Plus d'info sur http://www.solagral.org