: INTERVENTION DE DANIELLE FOURNIER SUR LE FINANCEMENT DE CRECHES LOUBAVITCH DANS LE 18ème 15 octobre 2001

Les éluEs du groupe Vert tiennent à préciser leur position en ce qui concerne le vote de subventions aux crèches Sinaï et Léa Frankforter.
Dans notre arrondissement, les besoins en places de crèche et en accueil des enfants sont très importants. Cette question préoccupe bien sûr les éluEs qui sont, chaque jour, sensibilisés à ce problème majeur.
Face à ces besoins criants, il y a donc lieu de se mobiliser pour une politique de multiplication des possibilités d'accueil, politique dans laquelle s'est clairement engagée la nouvelle équipe parisienne.
Seulement en dehors de ce souci bien compris et partagé de la multiplication de place d'accueil, il existe un souci d'égalité de tous à l'accès du lieu qui est absolument primordial. En effet, la crèche est un espace absolument essentiel dans la vie sociale d'un enfant. Elle doit ainsi offrir toutes les garanties pour son épanouissement et lui donner ainsi toutes les chances possibles pour les réussites de sa vie future, en particulier la meilleure intégration dans la vie collective, vie faite de la mixité des populations, facteur de richesse et d'échanges; Le 18ème se doit d'être exemplaire en la matière.
Comme le disait Bertrand Delanoë en 1998 alors Conseiller de Paris dans une intervention concernant une demande d'emprunt de garantie relative à la construction d'une école de la communauté Loubavitch dans le 19ème arrondissement : "Certaines dérives émanant de communautés spirituelles ou religieuses caractérisent aujourd'hui le monde dans lequel nous vivions. Elles heurtent légitimement la conscience de citoyens soucieux de défendre les valeurs républicaines et laïques tout particulièrement en ce qui concerne la place des enfants dans la société".
Bien entendu - et est-il besoin de le souligner ? - il ne s'agit pas de remettre en cause le droit à l'existence ou à l'expression d'une communauté religieuse en particulier. Les Verts sont clairement pour l'expression de toutes les confessions mais ceci dans un esprit d'ouverture, de dialogue, d'échange, d'acceptation de l'autre et de son altérité.
Il y a lieu de s'interroger sur les destinataires des financements publics. Ils doivent aller à des structures qui oeuvrent pour tous, sans discrimination. Or, nous n'avons pas de garanties de la part de ces crèches pour accorder ces deux subventions dont nous remarquons qu'elles sont les plus importantes du 18ème.