Les Verts du 18ème Les Elue(e)s Verts du 18ème

Paris le 8 novembre 2001

COMMUNIQUE

Dimanche 11 novembre 2001, à l'issue de la cérémonie organisée à la Mairie du 18ème arrondissement à l'occasion du 83èmè anniversaire de l'armistice de la guerre 1914-18 prévue à 9h30, des éluEs et des militantEs des Verts déposeront au pied du Monument aux morts situé dans le hall d'accueil de la Mairie une gerbe où sera inscrit le texte suivant: "Résistons à la Guerre".

Par ce geste, les militantEs et les éluEs Verts du 18ème veulent tout d'abord rendre hommage à toutes les victimes - civiles et militaires et de tous les pays - de l'horrible boucherie de la Première guerre mondiale, effroyable conséquence du nationalisme et du militarisme. Nous pensons aussi aux "fusillés pour l'exemple" justement réhabilités par Lionel Jospin.

Nous voulons aussi dénoncer la guerre en général comme moyen de résoudre les conflits. Plus que jamais, les Verts tiennent à réaffirmer leur attachement à la non-violence qu'il ne faut pas confondre avec la passivité.

Enfin, au moment où le Président et le Premier Ministre français multiplient les déclarations de soutien aux actions militaires des Etats-Unis en Afghanistan, les Verts refusent les bombardements aveugles 'qui sont en train d'enfoncer dans l'horreur 'une population ravagée par des décennies d'intégrisme et de guerre.

Dernière minute : La maire du 18ème arrondissement, Annick LEPETlT, a fait enlever la couronne durant le week-end, à la demande d'associations d'Anciens Combattants, sans nous en informer, sans explication, et sans nous la restituer .