ACTION GARE DU NORD CONTRE LES POLLUTIONS

Le 21 novembre à 16H30 a eu lieu l'inauguration par de la nouvelle Gare du Nord en présence de Jean-Claude Gayssot et de Louis Gallois ainsi que de nombreuses personnalités.

Plusieurs élu(e)s et militants des Verts dont Danielle Fournier, Sylvain Garel, Pascal Julien et Olivier Raynal pour le 18ème sont intervenus lors du discours d'inauguration afin de sensibiliser à nouveau le public et les médias aux problèmes des pollutions dues aux locos diesel. Après une levée de banderoles et une distribution de tracts (voir le texte ci-dessous), les élu(e)s et militants ont été évacués sans violences par la police.


Les Verts

Paris, le 21 novembre 2001

NON AUX LOCOS DIESEL

Aujourd'hui, nous sommes réunis pour inaugurer la nouvelle Gare du Nord. Nous nous félicitons des travaux effectués dans cette gare parisienne. Sans aucun doute, ils contribueront à rendre plus attractif les transports en communs dans notre ville. C'est, vous le savez, l'un des principaux objectifs des Verts et de leur élus.

LA SNCF EST RESPONSABLE DE LA DEGRADATION DE LA SANTE DES RIVERAINS ET DE CELLE DE SES EMPLOYES !

Malheureusement, à quelques mètres d'ici, Gare de l'Est, des locomotives fonctionnant encore et toujours au diesel empoisonnent la vie de dizaines de milliers d'habitants des Xe, XVIIIe et XIXe arrondissclrLents. Plusieurs milliers d'enfants dont les écoles sont situées près des voies SNCF, sont particulièrement exposés à cette grave pollution atmosphérique dont les conséquences en matière de santé peuvent être dramatiques. Et que dire des risques subis par les dizaines d'employés de la SNCF qui travaillent au milieu des émanations de diesel cancérigènes.

CETTE POLLUTION INTOLERABLE NE PEUT ET NE DOIT PLUS DURER !

Soutenant les riverains dans leur légitime protestation, Les Verts exigent de toute urgence l'électrification de la ligne Paris-Bâle. En attendant, la fin de ces travaux, la SNCF doit tout mettre en oeuvre pour réduire radicalement la pollution des dernières grosses locomotives diesel en activité au coeur de Paris. Encore une fois, ce sont des quartiers parmi les plus pauvres de la capitale qui subissent les pires nuisances environnementales. Aidez-nous à faire cesser ce scandale.