LE GROUPE LOCAL
((((Attention : les liens marqués en rouge sont en attente de contenu)
Historique du groupe local
 
Le bureau des Verts Paris 18ème

Treize ans de présence active dans le 18ème. Depuis 1988, date de la création du groupe des Verts dans le 18ème, nous avons organisé ou soutenu de nombreuses actions et animé la vie démocratique par des réunions, des débats de bar et la publication d'un journal d'arrondissement, Le Pic Vert.

Nos premiers engagements aux côtés des riverains pour sauver le Maquis de Montmartre ou empêcher les bétonneurs de raser la totalité du quartier de la Moskowa ont été couronnés de succès.

Au début des années 90, nous étions également présents devant la Mairie du 18ème pour protester contre l'assassinat du jeune Makomé dans un commissariat de l'arrondissement ou pour dénoncer la reprise des essais nucléaires décidés par Chirac.

En 1996, à l'église Saint-Bernard, nous soutenions les sans-papiers. Il y a quelques mois, nous étions à leurs côtés, au même endroit, pour réclamer encore et toujours leur régularisation.

Nous avons aussi participé aux occupations du centre EDF de Barbès et du squat impasse Marie-Blanche initiées par des chômeurs.

A plusieurs reprises, nous avons fait la une de la presse quand nous avons organisé des journées sans voitures à Montmartre et dans la rue du Poteau ou révélé la présence de fûts toxiques dans la Cour du Maroc.

Plus récemment, nous sommes intervenus pour défendre le commerce de proximité menacé par l'hypermarché d'Aubervilliers, pour réclamer l'installation d'un tramway boulevard des Maréchaux, pour soutenir les centres d'accueil des usagers de drogue, pour dénoncer le bruit et la pollution automobile, pour demander que les cantines scolaires servent des produits biologiques...

Nous nous félicitons qu'après des années de lutte il n'y ait plus d'autocars de tourisme ni d'Open Tour sur la Butte Montmartre et que leur stationnement soit interdit sur les boulevards de Clichy et de Rochechouart.

Outre ces engagements collectifs, beaucoup d'adhérent-e-s des Verts du 18ème sont, à titre individuel, actifs dans des associations de parents d'élèves, féministes, culturelles, de défense de l'environnement, des droits de l'Homme...

En mars 2001, la liste des Verts du 18ème obtient 16% des voix aux élections municipales et dix élus.

 

Pascal Julien Secrétaire.

Jacky Anding Secrétaire adjoint.

Sabine Bockstal Trésorière.

Christian Pion Délégué titulaire au Conseil Départemental.

Syrine Catahier Déléguée titulaire au Conseil Départemental.

Hervé Le Corre Délégué suppléant au Conseil Départemental.

Corinne Jacquant Déléguée suppléante au Conseil Départemental.

Dominique Nelson Campagnes et Actions.

Anne Kraft Accueil et Formation.

     

retour en haut de page